Pourquoi utiliser un taureau de croisement sur ses vaches?

Lorsqu’un éleveur décide d’utiliser un taureau de croisement sur ses vaches, les principaux critères zootechniques recherchés sont :

Une bonne fertilité

Une courte durée de gestation

Une bonne facilité de naissance

Un veau léger à la naissance

Une haute valeur marchande du veau

Depuis 2008, BBG sélectionne des taureaux qui remplissent ces exigences.

La facilité de naissance est un point important lorsqu’on choisit de faire du croisement terminal avec du Blanc-Bleu Belge. Chez BBG nous sélectionnons les taureaux avec les meilleurs index grâce à la génomique.

Ci-dessous, vous trouverez l’influence de l’index du taureau et sa facilité de naissance sur le terrain. A titre de comparaison, les naissances en race Holstein ont été ajoutées.

Vêlage facile

Assistance

Césarienne

Hol x Hol

BBB >110 x Hol

BBB 100-110 x Hol

BBB 90-100 x Hol

BBB <90 x Hol

Les futurs taureaux sont choisis avant leur première année sur base de leur index pedigree et, depuis 2021 de leur index génomique. Si ceux-ci ont été placé dans un centre de sélection bovine par l’éleveur, leur performance individuelle (gain quotidien moyen, efficacité alimentaire) est également un critère de choix. Les taureaux achetés sont mis à produire à l’Association Wallonne des Eleveurs (AWE). La qualité du sperme est vérifiée en frais et après congélation et, si elle satisfait à nos exigences, le taureau peut être alors mis en testage.

Fait intéressant : 90% de taureaux demandés utilisés en croisement sont blancs pour obtenir sur Holstein des veaux bleus, rapidement identifiables par le marchand. Cependant ce n’est en aucun cas un gage de qualité du veau, mais juste un critère pour l’acheteur dans de nombreux pays européens.

1500-2000 doses sont alors mises en place dans des élevages laitiers en Belgique et Pays-Bas. Au minimum 9 mois plus tard, sont récoltés entre autres, les informations suivantes : dates d’IA, date de naissance, sexe, mode de vêlage, poids et conformation à la naissance.

Ces informations permettent d’élaborer les index :

Facilité de naissance

Poids à la naissance

Longueur de gestation

Conformation à la naissance

Finesse d’os