Génomique

En tant que leader mondial de la génétique Blanc-Bleu belge, avec sa spécialité unique du Beef-on-Dairy, BBG croit fermement à l’investissement dans la R&D pour développer davantage la race.

En 2016, nous avons démarré un accord de recherche avec le Groupe de Génétique, Génomique et Modélisation Numérique (GGMN) de Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège (Belgique), dirigé par le Professeur Nicolas Gengler, reconnu internationalement.
Gengler a reçu le JL Lush Award en production animale de l’American Dairy Science Association (ADSA) en 2019. Ce prix récompense des recherches exceptionnelles dans le domaine de l’élevage animal.

Depuis 2021 BBG propose la génomique en Bleu Belge en race pure et en croisement, ce qui constitue une révolution dans cette race.

Les données sur la facilité de vêlage provenant de Holstein de race pure, de Blanc-bleu belges de race pure et de milliers de veaux croisés sont utilisées. BBG collecte des données en Belgique et utilise les index de la France et des Pays-Bas.
Cette méthode nous permet d’obtenir des chiffres génomiques d’une grande fiabilité pour la facilité de vêlage.

BBG dispose désormais d’index génomiques pour la valeur des veaux croisés à l’âge de 2 semaines, qui est considéré comme l’âge moyen dans la plupart des régions d’Europe pour la vente chez les marchands.

L’évaluation génomique ne remplace pas l’évaluation polygénique d’un taureau, mais en améliore sensiblement sa précision et permet une détection plus précoce des animaux à haut potentiel génétique.

Age (mois)

Précision

Précision index descendance

Précision index génomique + descendance

Précision index génomique