UN SCHEMA DE SELECTION EN CROISEMENT,
UNIQUE AU MONDE
LES TAUREAUX ISSUS DU SCHEMA DE SELECTION EN CROISEMENT :
BBG depuis 2008 a mis en place un schéma de sélection sur descendance de taureaux destinés au croisement. Pour ce faire, BBG s’appuie sur la population laitière de race Holstein de Belgique et de Hollande.
Choisir les taureaux
Choix des taureaux :
Les taureaux doivent être blanc : 90% de taureaux demandés utilisés en croisement sont blancs pour obtenir sur Holstein des veaux bleus, rapidement identifiables par le marchand. Cependant ce n’est en aucun cas un gage de qualité du veau, mais juste un critère pour l’acheteur dans de nombreux pays.
2 sources d’achat des taureaux : ceux-ci sont majoritairement choisis en ferme sur ascendance, à partir d’index sur pedigree (en race pure ou en croisement si les parents ont été utilisés en croisement). Quand ils ne sont pas choisis en ferme, les taureaux sont achetés à la criée du CSB (Centre de sélection bovine), où en plus d’une sélection sur ascendance, les performances individuelles des taureaux sont à disposition (gain moyen quotidien, efficacité alimentaire).
Les taureaux achetés par BBG sont mis à produire à l’AWE : Association Wallone de l’Elevage. Le laboratoire s’est équipé récemment des dernières innovations technologiques et s’inscrit dans une démarche qualité lui conférant le statut de certifié ISO 9001 depuis 2010. Et pour assurer un maximum de fertilité et donc de gestation dans les élevages, AWE produit des paillettes à forte concentration, autour de 18 millions de spermatozoïdes.
300 doses sont alors mises en place dans des élevages laitiers et au minimum 9 mois plus tard, sont récoltés entre autres, les informations suivantes : dates d’IA, date de naissance, sexe, mode de vêlage, poids et conformation à la naissance, taille.
Afin d’élaborer les index suivants :
- Facilité de naissance
- Poids à la naissance
- Longueur de gestation
- Conformation à la naissance
- Finesse d’os
- Conformation à la naissance
- Longueur de gestation
- Poids à la naissance
Ainsi en 2016 environ 35 taureaux ont été mis au testage, alors que seulement 5 l’étaient en 2008.
Exemple de travail sur le caractère : facilité de naissance