ENCART ENVIRONNEMENT :
L’émission des gaz à effet de serre des bovins de race Blanc Bleu est limitée : l’impact du taux de carbone pour la race Blanc Bleu Belge est un des plus bas des races à viande, selon le Boerenbond. Ces bons scores concernant son émission de carbone, sont entre autres le résultat d’une méthode de production plus intensive qu’ailleurs.
Le gain quotidien élevé et le très haut rendement viandeux des bovins BBB sont les explications principales pour cette empreinte carbone plus basse. Ceci prouve que le BBB est une race très efficace pour la production de viande, avec un impact minimal sur le climat.
L’émission pour le Blanc Bleu Belge tourne autour de 21 kg CO2-équivalent par kg de viande, tandis que les autres types d’élevage engendrent des productions allant de 27,5 à 48,5 kg (Source : Boerenbond.be).
Ainsi en croisement et d’autant plus dans des élevages à l’herbe (les prairies sont un important lieu de stockage pour le carbone), l’emprunte carbone de la Blanc bleu reste limitée par rapport à d’autres races à viande !